La production de biogaz par méthanisation

La production de biogaz à partir de la méthanisation de résidus organiques dans une centrale biogaz comporte de nombreux avantages environnementaux : procédé de dépollution organique, préservation de la décomposition incontrôlée des matières fermentescibles en méthane, valorisation d’effluents agro-industriels.

Les résidus de la méthanisation issus de déchets organiques sont appelés « digestats ». Le digestat est constitué de matières organiques non dégradés et minéralisées. Après traitement, le digestat peut servir comme amendement organique et être utilisé comme compost.

Cette technologie a comme intérêt entres autres de recycler des déchets, de les valoriser en énergie renouvelable et ainsi de protéger l'environnement.

La valorisation du biogaz

valorisation biogaz

La formation naturelle du biogaz

La décomposition des déchets produit, en l'absence d’oxygène, un gaz essentiellement composé de méthane et de gaz carbonique, appelé biogaz. Cette décomposition peut être contrôlée à travers l’utilisation d’un méthaniseur, ou libre comme celle intervenant dans les Centres Enfouissement Technique (CET) d’ordures ménagères.

Sur la majorité des sites, dans une usine biogaz, le biogaz est tout simplement brûlé dans une torchère, pour transformer le méthane en CO2, alors qu’il pourrait être utilisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur dans des unités de valorisation énergétique (typiquement un moteur ou une micro turbine).

Valoriser le biogaz

Des sociétés d'ingénierie proposent de développer des projets de valorisation du biogaz produit par la décomposition des déchets dans les Centres Enfouissement Déchets. La réglementation française impose la mise en place par les exploitants de CET d’un réseau de captage de ce biogaz, car le méthane qu’il contient est un composé à fort potentiel de réchauffement global (20 à 21 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone CO2).